Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yves Crozelon Reportages

Yves Crozelon Reportages

J'ai choisi sans aucune prétention de vous faire voyager a travers mes images. Mon travail de prédilection est le reportage. Je travaille comme correspondant de presse pour le journal L'Alsace. Mes images ont fait l'objet d'expo et de parutions dans des magazines. Mon adresse mail crozelon.yves@wanadoo.fr z


Compostelle 2022, de la Chaze-de-Peyre à Conques

Publié par crozy sur 7 Novembre 2022, 15:39pm

Catégories : #Reportage

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, acte II

De la Chaze-de-Peyre à Conques

29 août de l'an 2022 retour sur le chemin de Compostelle. Premier jour. Ce matin-là les jaquets étaient un peu long à démarrer, il nous a fallu un certain temps pour trouver nos marques. Départ de Saint-Côme pour Espalion par des sentiers aux dénivelés importants pour rejoindre Saint-Pierre-de-Bessuéjouls. À Espalion nous avons découvert un trésor de l'art roman, la Chapelle Romane de Perse des 11ème et 12 ème siècle, un vrai bijou. Une première journée de 13 km pour 523 m de dénivelé sous une météo assommante. 

Saint-Côme d'Olt

Le charme de Saint-Côme d'Olt réside aussi dans ses faubourgs anciens, qui descendent jusqu'au bord du Lot (la rivière a donné son nom au village) et à sa situation entre Causse et Aubrac : cet écrin de verdure est une étape millénaire sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.

La campagne Aveyronnaise en région Occitanie au pied de l'Aubrac Sur le chemin de St-Jacques de Compostelle, ...

 Vue sur Saint-Côme d'Olt

.

 Dur ces marches de bois qui n'en finissent pas

L'ombre de ces haies était salutaire pour une pause boisson

Christian, Gaby et Margot...

 Les carrières de basalte. Une formation géologique exceptionnelle. Le puech de Vermus, qui domine la vallée du Lot entre Saint-Côme-d'Olt et Espalion, est un lieu remarquable à plusieurs titres. Le puech de Vermus s'est formé il y a plus de sept millions d'années. 

 Les carrières de basalte. Une formation géologique exceptionnelle. 

 Vue sur Espalion

 La vierge surplombant Espalion. 

Église Saint-Hilarian-Sainte-Foy de Perse et son cimetière. Architecture romane. Construction XIè et XVè siècle. 

Le portail occidental est protégé par un petit auvent soutenu par une ligne de modillons et par deux contreforts. 

 Croisées d'ogives de la voûte du transept.

 

 

 Croisées d'ogives de la voûte du transept.

Le chevet de l'église Saint-Hilarian-Sainte-Foy de Perse. 

Des touristes venus de l'Est...

 Éspalion, reflet dans le Lot. Au coeur de la Vallée du Lot, Espalion s'est développé sur les deux rives du Lot au centre d'un vallon dominé par les monts d'Aubrac au Nord et les plateaux du Causse, au Sud. La cité, autrefois fortifiée, blottie au pied de l'imposant Château fort des seigneurs de Calmont. Ses vieilles maisons baignant dans les eaux de la rivière, entre le Vieux Palais et le Pont-Vieux avec le clocher d'Alayrac se profilant à l'horizon, composent l'image emblématique de la ville.

 

 

De Bessuéjouls à Estaing avec une légère rallonge sur Montegut. Chemin faisant nous avons fait la connaissance d'une famille et de leurs trois enfants accompagnés de deux ânes dont l'un avait un portage de 40 kg. Le trait d'union de la vallée du Lot nous a conduit à travers des paysages ruraux. Une halte c'est imposée pour visiter le château et la chapelle de Verrère. Le chemin était encore long sous un soleil de plomb jusqu'à Estaing et le château de notre ancien président Valérie Giscard d'Estaing. 

 

Les belles vaches de la race Aubrac.

Sébrazac-

. Le château de Verrière a été construit au XVème et XVIème siècle sur l'emplacement d'un manoir primitif. D'architecture purement Renaissance. 

 

Sébrazac-La chapelle, consacrée à Saint-Michel, a conservé une extraordinaire atmosphère de simplicité et de recueillement. 

Le château d'Estaing est une demeure des XVe et XVIe siècles qui se situe dans la commune française d'Estaing dans le département de l'Aveyron. 

  Gaby, Christian et Margot

Estaing et le Lot

 

 Estaing au bord du Lot

Vue panoramique sur le village d'Estaing et son château. 

Les deux ânes d'une famille de trois enfants au repos au bord du Lot. 

En route pour rejoindre Bessuéjouls. 

Église de St-Pierre de Bessuéjouls, en grès rose, a été rebâtie au XVIème siècle. Située sur l'un des plus prestigieux chemin de St-Jacques de Compostelle. 

La particularité de l'église est de disposer d'une chapelle haute de style roman, située au premier étage du clocher. On accède à cette chapelle « aérienne » par une petite porte et un escalier situés au fond de l’église. Un linteau dit « en mitre d’évêque », agrémenté d’un motif tressé, surmonte cette petite porte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chapelle haute, dédiée à St Michel, par un escalier étroit au fond de la nef. Rare autel du XIIe siècle.

 

Sac à dos d'un jacquet Italien...

Ce matin la brume du petit matin avait enveloppé la campagne Lozérienne. Le silence était d'or tout en nous laissant contemplatif face à des paysages grandioses. De la Chaze de Peyre à Rieutort les paysages brûlés par la sécheresse se sont succédés tout au long de notre itinéraire. Cette fois-ci je me suis régalé la pupille en captant les rondeurs, les lignes et les courbes d'une nature sauvage avec comme assistant la présence d'une lumière qui jouait à cache-cache avec les nuages. 

 Christian, Gaby et Margot. 

 

 Le chemin de Compostelle entre la Chaze de Peyre et Rieutort

Le chemin de Compostelle entre la Chaze de Peyre et Rieutort

 Le chemin de Compostelle entre la Chaze de Peyre et Rieutort

 

Les belles Aubracs. 

Le chemin de Compostelle entre la Chaze de Peyre et Rieutort. 

Le chemin de Compostelle entre la Chaze de Peyre et Rieutort. Les Jacquets. 

Le chemin de Compostelle entre la Chaze de Peyre et Rieutort. Immensité désertique et sauvage.

Immensité désertique et sauvage.

Le chemin de Compostelle entre la Chaze de Peyre et Rieutort

Le chemin de Compostelle entre la Chaze de Peyre et Rieutort. 

Le chemin de Compostelle entre la Chaze de Peyre et Rieutort. Le pont sur le Bès. 

 

 

Le chemin de Compostelle entre la Chaze de Peyre et Rieutort

L'Aubrac et ses monstres de pierres

Un haut plateau ouvert, ondulé, ponctué de blocs granitiques et de troupeaux, de lacs bordés de murets.

Le chemin de Compostelle entre la Chaze de Peyre et Rieutort

Le chemin de Compostelle entre la Chaze de Peyre et Rieutort

Le chemin de Compostelle entre la Chaze de Peyre et Rieutort. 

Les nuages deviennent menaçants. Christian presse le pas. 

Saint-Chely d'Aubrac. 

Pour nos jacquets l'aventure continue. Mais voilà la pluie c'est invitée au petit matin. Youpy, une journée de repos. Au programme petite visite de Saint-Chely d'Aubrac. Au douze coups de midi nous avions réservé au Buron des Bouals. Au menu charcuterie de l'Aubrac, l'incontournable Aligot accompagné d'un délicieux pavé de boeuf. Après s'être bien restauré, le soleil a fait son apparition. Une petite rando digestive c'est finalement imposée? Aubrac-Saint-Chely d'Aubrac. 

Le Buron des Bouals.

Les Jacquets Yves et Gaby devant le Buron Bouals...

 

Le Buron des Bouals.

Le patron du Buron en pleine démonstration de l'Aligot plat traditionnel des pèlerins. Un délice. 

L'aligot est une spécialité culinaire rurale traditionnelle française originaire de l'Aubrac, à cheval sur l'Aveyron, le Cantal et la Lozère. À base de purée de pommes de terre, de tome fraîche ou « tome d'aligot », de crème, de beurre et d’ail. Ce plat s'est répandu dans le dernier quart du xixe siècle à d’autres régions du Massif central et plus largement en France, notamment à la suite de l'exode rural des bougnats à Paris.

L'église Notre-Dame-des-Pauvres. 

Le village d'Aubrac

Le village d'Aubrac et les vestiges de l'ancien hôpital

Situé à une altitude d'environ 1 310 mètres dans la partie sommitale du plateau d'Aubrac, le village d'Aubrac est le plus élevé du département de l'Aveyron et un des plus élevés du Massif central. 

 

Le village d'Aubrac et les vestiges de l'ancien hôpital. 

Ce matin les prévisions météo ne prévoyaient rien de bien réjouissant au départ de Saint-Chely d'Aubrac pour Saint-Côme d'Olt. Cape de pluie plus une bonne dose de courage pour les jacquets qui d'un pas décidé se sont élancés pour environs 17,5 km. Chemin faisant le soleil faisait de timide apparition. Une petite halte au four à pain de l'Estrade pour une pause café et thé. Quatre chatons nous ont fait la fête. Puis les kilomètres se sont égrenés sous un soleil radieux jusqu'à Saint-Côme. 

Saint-Chely d'Aubrac

Saint-Chely d'Aubrac le pont des pèlerins sur le Boralde. Ce pont représente un symbole fort dans la religion catholique: celui du passage de la terre au ciel...d'où la présence fréquente de croix sur ces édifices. 

 

 

 

Le four à pain de l'Estrade pour une pause café et thé.

Les chats du four à pain...

   Nous voici à Saint-Côme d'Olt

 

Saint-Côme d'Olt s'est construit derrière les fossés de l'ancienne cité fortifiée.

 Golinhac

Golinhac-Espayrac. Entre sentiers et asphalte. Le soleil commençait à chauffer au pays de Varena. Plateau qui sépare la vallée du Lot au Nord, de celle du Dourdou. Les paysages étaient plus verdoyants que sur le plateau de l'Aubrac. Je me suis laissé aller à quelques photos insolites comme maison à vendre, la 4L bleue ou les deux ânes au bord du chemin. Petit détour par le trou de Bouzoul. Après 16 bornes les godillots étaient lourds. 

Esperac Conques. Nous étions tous animés d'une certaine excitation à l'idée de rentrer dans Conques trésor et lumière du Roman au coeur d'un bourg médiéval admirablement préservé. L'abbatiale Sainte-Foy, monument majeur sur le chemin de compostelle abrite un trésor incomparable de sculptures romanes. (tympan du jugement dernier, chapiteau historiés. Noue étions pour une journée les pèlerins du XIIème siècle. 

 

 

Bâti en amphithéâtre sur un promontoire rocheux, face à la vallée, Espeyrac comporte des rues pentues et des ruelles en escalier. 

 

La 4L bleue 

 

Au pas camarade, au pas camarade, au pas, au pas, au pas...

La belle Aubrac, vache curieuse. 

La jeunesse marche aussi sur le chemin de Compostelle... 

 

 

Conques est une ancienne commune française située dans le département de l'Aveyron en Midi-Pyrénées, en région Occitanie. 

UN VILLAGE HORS DU TEMPS

Flânez dans les ruelles médiévales de l’un des Plus Beaux Villages de France

L'église abbatiale Romane, puissante et majestueuse. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les quatre Jacquets Christian, Margot, Gaby et Yves devant l'abbatiale Sainte-Foy de Conques.  C'est un chef-d'oeuvre de l'art roman de la France méridionale. Elle est inscrite, depuis 1998, au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Au portail occidental de l'abbatiale de Conques, une profonde voussure en plein cintre abrite le tympan du Jugement dernier, l'une des œuvres majeures de la sculpture romane de la première moitié du XIIe siècle.  

Foy était une jeune chrétienne d'Agen d'environ douze ans. Elle fut victime de la persécution de Dioclétien. Son témoignage de courage, pour un si jeune âge, lui vaudra bientôt une admiration universelle. L'ermite Dadon se retire à Conques, dans les montagnes du Rouergue, au sud de l'Auvergne.

 

 

Depuis 1994, l'intérieur est décoré avec des vitraux de Pierre Soulages, un enfant du pays.

 

 

 

 

 

 

 

Petite visite de Conques à travers ses ruelles. 

Conques.

 

Conques en N&B 😎

 

 

 

Notre chemin pour Compostelle a provisoirement pris fin dans le sublime village de Conques joyau de l'art roman. Journée touristique. Un arrêt au trou de Bozouls puis direction Rodez. Visite du musée Soulage. Superbe exposition de ses oeuvres. En parallèle les toiles de Ferdinand Léger qui m'ont laissé admiratif. Nous continuerons notre aventure si Dieu le veut. 

Le trou de Bozouls...

La cathédrale Notre-Dame de Rodez, construite entre le XIIIᵉ et XVIᵉ siècles, est une cathédrale catholique située à Rodez dans le département de l'Aveyron. C'est la cathédrale du diocèse de Rodez et Vabres.

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

Place de la cité. 

 

Musée Pierre Soulage est un musée d'art contemporain situé à Rodez. Pierre Soulage rejette les interprétations liées à la symbolique du noir. 

 

 

Le vase Soulage est une oeuvre phare parmi les créations contemporaines à Sèvre. Réalisé en 2000 pour la Présidence de la République française, un premier exemplaire est devenu le trophée d'un Grand Prix de Sumo au japon, remis à Tokyo par le Président Jacques Chirac. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espace Fernand Léger.

 

Couvent de Malet. Hébergement religieux à Saint-Côme d'Olt sur la Via Podiensis du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Bye Bye Saint-Côme d'Olt.  Rendez vous à Conques pour l'acte III du chemin de Compostelle... à pied bien évidement et non en Renault Juvaquatre...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut collegue, cela faitbien longtempsque tu nous a laissé sans nouvelle. Comme toujours tes reportages nous font rever. Cela donne envi de partir decouvrir ces vieilles pierres. <br /> J'avais le plaisir de visiter Conques avec les parents lorsque j'etai encore gamin. Certains souvenir ont refaient surface.<br /> Merci pour ce voyage et bonne promenade et surtout beaucoup de courrage<br /> <br /> Sergius
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents